Telle Mère Tel Fil c'est l'histoire de trois générations de couturières

Ma grand mère Jeanne, couturière de métier que j’ai toujours vu coudre et tricoter. Avant même que je naisse, elle fabriquait des tailleurs pour les grandes dames.

Ma mère Marie-Claude qui a confectionné des sacs qui sont partis dans la France entière, pendant près de 15 ans, dans une usine textile du Sud Ouest, dont les portes sont fermées depuis bien longtemps à cause de la concurrence asiatique.

Et moi, Marie, qui ai toujours été attirée par les tissus, les matières et les couleurs, mais aussi par ce savoir-faire dont elles font preuve toutes les deux. Je suis toujours aussi fascinée de voir comment un simple coupon de tissu peut devenir une si belle pièce qui sublime la féminité ou qui ravit les yeux tout simplement.

J’ai toujours su qu’un jour je deviendrai indépendante professionnellement, et que les bases de mon entreprise se construiraient sur une activité manuelle.

Quand ma passion pour la couture est née, cette envie d’indépendance était bien rangée dans une boîte au fond de ma tête.

Quand pendant l’été 2018, mes proches ont commencé à me dire « mais tu devrais te reconvertir, c’est super ce que tu fais » … le couvercle de la boîte a sauté et l’idée a germé.

Fin d’année 2018, soutenue par mon amoureux, ma famille, mes proches, et des créatrices lotoises passionnées, j’abandonnais mon CDI et mon petit train train, et je me lançais à fond dans l’aventure…

Marie Lafage